Formation Montessori : sur quoi est axée cette méthode ?

La méthode Montessori a été créée sur la base d’observations scientifiques sur des enfants atteints de troubles mentaux. La fondatrice de cette méthode, Maria Montessori, à travers ses notes, ses réflexions et ses travaux avec ces enfants, dont la plupart sont issus de milieux défavorisés, a pu mettre en place un programme et des outils spécifiques afin de susciter l’intérêt de ces enfants à l’apprentissage. Par la suite cette méthode s’est étendue pour être généralisée et utilisée avec des enfants “normaux”. Le principal but de cette méthode est de favoriser le développement de la personnalité de l’enfant sous tous ses aspects d’une façon spontanée. Ceci ne se fera qu’en se focalisant sur les capacités de l’enfant :

  • En utilisant un matériel adapté pour développer les capacités sensorielles, intellectuelles et analytiques chez l’enfant.
  • Cette méthode prépare l’enfant à devenir un adulte responsable, indépendant mais surtout confiant en lui et équilibré.
  • Cette méthode développera aussi chez l’enfant ses capacités d’organisation grâce à un apprentissage individualisé, car c’est lui qui choisit le matériel et l’utilise à son rythme.

Les grands axes

Cette méthode a été conçue afin de faire d’un enfant un adulte capable de se prendre en charge par lui-même et qui a l’estime de soi. Elle est essentiellement axée sur une éducation ouverte et libre où l’éducateur ou le parent est à l’écoute de l’enfant et attentif à son rythme. Elle est aussi axée sur l’observation qu’utilise l’enfant dans sa découverte de l’environnement qui l’entoure. Si vous souhaitez avoir plus de détails n’hésitez pas à visiter le site : http://www.formationmontessori.net


Antennemobile.fr Antivolvoiture.fr