Bordeaux super second : Des domaines aussi bons

Les bordeaux super seconds regroupent des domaines et des vins qui étaient laissés à part par le classement des Neuf Grands. On retrouve parmi ces derniers des Médocs (le Saint-Julien, le Saint-Estèphe, le Margaux et le Pauillac), des Graves (la Mission Haut-Brion, Pape Clément, Haut Bailly, et Smith Haut-Lafitte) et des Rive Droite (Pomerol et Saint-Emilion).
Tous ces vins sont de qualité équivalente à des grands crus mais à des prix moindres. Parfait donc pour offrir à des amis ou remplir sa cave.

Ce qui les démarque

La différence majeure entre les Grands Crus classés et les Super Seconds est, en dehors du prix bien sûr, qu’à l’origine les Super seconds ne rentraient pas dans les critères de sélection des Grands Crus et n’y ont toujours pas eu accès depuis.
Comme résumé sur www.bordeaux-super-second.com, cela dépend aussi de la localisation des exploitations, qui peuvent être considérées comme hors de la zone affiliée à l’appellation. À quelques détails près, vous vous en sortirez donc tout aussi bien avec un Super Second qu’avec un grand cru classé, alors foncez chez votre caviste le plus proche !

Antennemobile.fr Antivolvoiture.fr