Comment payer une amende sans télépaiement ?

pv perdu
Parking violation ticket fine on the windshield

Vous avez reçu un constat d’infraction et vous ne disposez pas du numéro de télépaiement ? Vous n’êtes pas obligé de résoudre ce problème seul, car il existe plusieurs moyens pour régler votre amende sans le télépaiement.

Dans cet article, nous allons voir comment procéder pour payer une amende sans recourir à un télépaiement, les conséquences à envisager si le paiement est effectué en retard, et quelles solutions sont possibles si vous avez perdu votre numéro de télépaiement.

Le télépaiement : optez pour une carte bancaire ou un mandat postal

Le télépaiement est un moyen de paiement simple et sécurisé qui vous permet de régler des amendes directement sur le site web de l’organisme concerné. Il suffit de saisir le numéro de télépaiement figurant sur l’avis de contravention et de choisir le mode de paiement souhaité : carte bancaire ou mandat postal.

Si le premier moyen est plus rapide et pratique, il reste toutefois plus coûteux que le second puisque des frais supplémentaires peuvent être appliqués.

A défaut de télépaiement, effectuez un paiement par chèque ou espèces

Si vous ne possédez pas de carte bancaire ni de mandat postal, vous pouvez également payer votre amende par chèque ou en espèces, en vous rendant à la trésorerie publique la plus proche de chez vous.

Cette solution est gratuite, mais elle reste toutefois moins pratique que le télépaiement car vous devrez faire la queue aux guichets de la trésorerie pour obtenir un reçu de paiement. Et si la trésorerie se trouve loin de chez vous, il faudra alors payer des frais de transport.

Attention au risque encouru par un retard de paiement

Comme cela est stipulé dans les mentions légales, le paiement de votre amende doit impérativement être effectué avant la date limite indiquée sur l’avis de contravention. Passé ce délai, vous risquez de subir des pénalités de retard et de doublon.

Plus concrètement, cela signifie que le montant total de votre amende sera majoré entre 15 et 30 %, en fonction de la durée de retard et de la nature de l’infraction commise. Attention donc à ne pas laisser traîner votre amende !

En cas de PV perdu ou d’absence de numéro de télépaiement

Si vous avez perdu le papier avec le numéro de télépaiement, vous pouvez le retrouver rapidement en vous connectant à votre compte client. La plupart des organismes proposent en effet un espace personnel accessible depuis leur site web.

Rendez-vous sur la page d’accueil et identifiez-vous à l’aide de vos coordonnées, puis cliquez sur « Mon compte » et sélectionnez « Mes contraventions » pour retrouver le numéro de télépaiement associé à chaque infraction. Une fois le numéro trouvé, vous pourrez passer votre commande sur le site web et procéder au télépaiement.

Les autres options pour payer une amende

Toujours dans le cadre d’une amende, vous pouvez procéder à un paiement sans passer par un télépaiement et sans vous déplacer à la trésorerie. Voici comment :

  • Par TIPI (Terminal Intelligent de Paiement Informatisé) : cet outil de paiement automatisé disponible dans certaines agences postale et someilles communes vous permet de payer une amende via un terminal sécurisé. Il suffit de saisir le numéro de télépaiement et votre carte bancaire.
  • Par virement bancaire : si votre banque en ligne le propose, vous pouvez alors effectuer un virement vers le compte de l’organisme en question. Attention à bien respecter les codes IBAN et BIC fournis sur l’avis de contravention.
  • Par mobile banking : si vous disposez d’une application de banque sur votre Smartphone, alors vous pouvez payer votre amende directement avec votre smartphone. Contactez votre banque pour connaître les conditions et modalités nécessaires.

Voilà qui conclut notre article. Comme vous avez pu le constater, il est possible de payer une amende sans passer par le télépaiement. Cependant, à défaut de disposer du numéro de télépaiement, il convient de prendre toutes les précautions nécessaires afin de ne pas subir de majoration de l’amende.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.